Le Grand capucin (Lonchura grandis) est un Lonchura qui est endémique à la Nouvelle guinée à cheval entre l’Indonésie et la Papouasie nouvelle guinée situé principalement au Nord et à l'Est. Dans le genre Lonchura cette espèce est la plus proche cousin du Lonchura forbesi et du Lonchura melaena qui se situe géographiquement respectivement en Nouvelle Irlande et en Nouvelle bretagne.
Lonchura grandis grandis :
photo de : Katherine Stryjewski
J'ai remarqué que j'ai de meilleur résultats lorsque le nid est disposé en fond de la cage (coin supérieur gauche ou droit), avec un taux de réussite supérieur à 150% par rapport à un nid disposé en façade. Par ailleurs les meilleurs résultat que j'ai obtenu se produise dans une cage de 90cm ~ 100cm * 70 cm de hauteur * 60 cm de profondeur en disposant un couple par cage.
Le mâle apporte les matériaux tandis que la femelle s'occupe de la décoration intérieur. (A ce moment je vous conseil de regarder leurs ongles afin de faire une petite séance de pédicure si nécessaire)
Lonchura grandis heurni :
La ponte est constitué de 4~5 qui sont couvé principalement couvée par la femelle la journée pendant 14~16 jours, le mâle restant sur le perchoir le plus proche. C'est certainement la période la plus critique car au moindre bruit ou incursion dans la pièce d'élevage les parents sorte tout de suite du nid et n'y retourne que quand vous êtes parti.
Une fois les premiers petits éclos c'est cette fois-ci le mâle qui reste au nid et principalement la femelle qui s'occupe du nourrissage. En général à ce moment là les parents reste plus facilement au nid et se contente de sortir la tête du nid pour voir ce qui se passe.
jeunes d'une journée :
Au niveau de l'alimentation je donne des graines classique exotique, plus de la paté quicko, de la paté frugivore (un test avec les 3 nichés en cours) qu'ils ont l'air d’affectionner particulièrement et du riz paddy germé.
Typique des Lonchura asiatiques avec un seul trait en fer à cheval et le bout de la langue qui est typique aussi. Notez le grand bec, même sur les jeunes oisillons.
Jeunes à la sortie du nid :
Photo de Roy Beckham
J'utilise des perchoirs 100% naturel, afin d'entretenir leur pattes dans de bonne condition et d'espacer au maximum la coupe des ongles. En général je met 4 perchoirs un branche d'un arbuste (hêtre / charmille / noisetier) de 16mm, une tige de banbou ultra fine qui fléchi à la venu de l'oiseau, une branche de 10mm de que j'ai sous la main :p et un mini perchoir en bois du commerce pour l'abreuvoir.
Autre point la baignoire (hors période de repro) est indispensable, avant et après, dès que leur plumage commence à se dégrader.